C'est le Jour de la Terre. Pensons-y?
22 avril 2021
Ce jeudi 22 avril 2021, c’est le Jour de la Terre à l’échelle de la planète. Particulièrement en cette période de pandémie, où nous remettons en question plusieurs aspects de nos vies, il est important de considérer l’empreinte que nous laissons derrière nous. Confinés comme nous le sommes, forcés à plus d’introspection que nous ne le souhaiterions, privés de nos habitudes de consommation régulières, c’est peut-être la meilleure occasion de nous pencher sur nos façons de vivre.
Ce n’est un secret pour personne : nous consommons trop et nous le faisons sans trop y réfléchir. Nous consommons beaucoup et nous jetons ce que nous achetons à tour de bras. C’est particulièrement la cas en matière vestimentaire. La prolifération des collections de mode, traditionnellement de deux par année à une dizaine, fait en sorte que nous voulons toujours plus de nouveautés.
Il y a un prix à payer pour cette boulimie de consommation. L’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Pire encore, la majorité des vêtements achetés se retrouvent dans les poubelles. Et si on peut ajouter l’injure à l’insulte, il nous faut souligner le fait que dans la majorité des cas, ces vêtements sont encore en très bon état et pourraient connaître d’autres vies utiles.
Pour nous, du Support, qui avons bâti notre organisme sur la sauvegarde de l’environnement et la revalorisation des matières consommées, notre rêve le plus fou serait que, tous autant que nous sommes, nous puissions réduire notre consommation ou mieux consommer pour éviter le gaspillage vestimentaire qui est devenu la nouvelle norme. Nous souhaiterions que nous donnions ce qui ne nous sert plus afin d’éviter de continuer de grossir les sites d’enfouissement.
En ce Jour de la Terre, arrêtons-nous un instant pour réfléchir sur nos habitudes de consommation et prenons la résolution de consommer mieux et de moins jeter. Notre vieille terre mérite certainement que nous fassions un réel effort.