C'est la semaine québécoise de la réduction des déchets. Donnons plutôt que de jeter.
21 octobre 2019
Du 19 au 27 octobre, c’est la Semaine québécoise de la réduction des déchets.
Annuellement, nous produisons au Québec plus de 13 millions de tonnes de déchets. Pour t’aider à mieux en saisir l’ampleur, c’est l’équivalent du poids d’au moins 13 millions de voitures! La moitié de ces déchets se rend dans les lieux d’élimination.
Pourtant, il pourrait en être autrement si nous réduisions notre production de rebuts en consommant de façon responsable ou si nous leur donnions une deuxième vie!
Le textile est une des matières résiduelles que nous recyclons le moins. Et pourtant, il s’agit d’une matière dont l’empreinte énergétique est la plus importante. Depuis quelques années, en raison notamment de l’engouement pour la « Fast Fashion », on consomme de plus en plus de vêtements et la grande majorité de ces vêtements finissent leur vie dans les centres d’enfouissement.
Comme ces vêtements jetés sont fabriqués d’une matière synthétique, ils prennent plusieurs siècles avant de se décomposer, contribuant ainsi à augmenter les gaz à effets de serre. De plus, la grande majorité de ces vêtements pourraient connaître une deuxième et une troisième vie.
C’est important de s’émouvoir devant le cas des matières plastiques à usage unique ou des sacs de plastique. C’est important de s’émouvoir devant le cas de toutes les matières que nous jetons abondamment dans nos poubelles. C’est tout aussi important de s’émouvoir devant le textile et les articles domestiques usagés que nous jetons allègrement plutôt que de les donner.
Il est plus que temps de donner plutôt que de jeter. En donnant, vous aidez l’environnement, vous soutenez de bonnes causes et vous aidez des gens à se procurer des articles à peu de frais. Pensons-y. Il n’est pas trop tard pour changer le cours des choses.