Actes aléatoires de bonté
12 février 2024
Les actes aléatoires de bonté, c’est des moments où vous répandez de la joie. Voici six « random acts of kindness » — des actions simples à poser qui ont un grand impact ! Et cette semaine, c’est le moment propice! Du 11 au 16 février, c’est la semaine des gestes de gentillesse (en anglais : « Random acts of kindness week »)!
Complimenter une tenue
Prenez un moment pour remarquer les looks uniques de vos amis, de votre famille ou même de parfaits inconnus. Donnez un compliment sur une tenue trouvée en friperie pour des points bonis ! Effectivement, ce commentaire peut non seulement flatter le goût de quelqu’un, mais aussi encourager le recyclage de vêtements et promouvoir la durée.
Cuisiner un plat pour quelqu’un
On le sait bien : la façon la plus rapide d’arriver au cœur, c’est par l’estomac. Voici quelques idées:
- Un petit-déjeuner surprise au lit
- Des biscuits à partager entre collègues
- Un souper dégusté en famille
- Un mets congelé laissé à quelqu’un qui habite seul
On l’avoue: la cuisine d’un plat pour quelqu’un est un des actes aléatoires de bonté qui réchauffe l’âme… et le bedon.
Offrir des fleurs
Les fleurs sont des cadeaux intemporels. On peut offrir un seul bouton placé dans un soliflore. On peut penser à donner un bouquet soigneusement arrangé dans un vase vintage. Ou encore, on prend le temps de semer des fleurs dans un pot. Peu importe le récipient: offrir des fleurs à quelqu’un est une manière délicate de montrer que vous pensez à eux et que vous êtes sensibles à leur présence dans votre vie.
Faire un don à une œuvre de bienfaisance
Aider une cause qui vous tient à cœur est un acte de gentillesse qui a un énorme impact sur votre communauté. Et c’est des gestes tout simples ! Par exemple, quand vous faites un don à un organisme de bienfaisance comme Le Support, ou lorsque vous fréquentez nos magasins, vous contribuez à amplifier le mouvement vers un monde plus inclusif. Après tout, tous nos profits sont versés à la Société québécoise de la déficience intellectuelle. C’est d’ailleurs la raison pourquoi les prix en boutique, c’est toujours sans taxes.
Offrir un câlin
Le simple geste d’offrir une étreinte peut être réconfortant et apaisant. Particulièrement quand ils sont donnés de façon aléatoire (avec permission, toujours !), un câlin sincère peut transmettre un sentiment de soutien inestimable.
Appeler un ami pour prendre des nouvelles
Prendre le temps de passer un coup de fil à un vieil ami peut faire toute la différence. Rien ne remplace une conversation authentique et attentionnée. Simplement prendre des nouvelles peut renforcer les liens d’amitié et raviver des souvenirs précieux.
Les actes de gentillesse ne doivent pas être sous-estimés. Que ce soit en complimentant une tenue, en cuisinant un repas, en offrant des fleurs, en faisant un don, en offrant un câlin ou en appelant un ami, chaque geste compte.